parallax background

Révéler un terroir, l’accompagner, le respecter

Notre savoir-faire en exploitation d’arbres fruitiers


L’excellence des fruits Domaine Bayard n’est pas seule affaire de climat, d’exposition et de sols : le savoir-faire des femmes et hommes en est l’autre visage.
Doté de richesses naturelles incontestables, associé à notre savoir-faire, notre verger dont 250 ha d’un seul tenant est situé dans la plaine alluviale de La Crau, delta fossile de la Durance, qui y a charrié pendant cinq millions d’années des galets arrachés aux massifs des Alpes. Il y a 18 000 ans, le lit de la Durance est dévié, et son delta s’assèche pour laisser place à une steppe semi-aride : le « Coussoul ».

Recette pour des fruits gourmands

Territoire arboricole d'exception

Un ensoleillement exceptionnel

Telle une oasis, notre verger puise dans ce terroir toute la minéralité nécessaire à l’expression de ses arômes. L’unité de notre verger permet une réflexion globale, une vigilance optimale sur l’état sanitaire de chaque parcelle et une organisation plus efficace. Avec un ensoleillement important, le climat typique de la Plaine de la Crau est idéal pour la production de pêches, nectarines et abricots. Les étés chauds et secs permettent d’obtenir des fruits gorgés de soleils et de limiter les maladies fongiques. Le Mistral, vent sec assez récurrent venant de la Vallée du Rhône, contribue au bon état sanitaire du verger. Les hivers froids mais peu rudes couvrent les besoins en froid de nos variétés. Les risques de gel de printemps sont limités.

Une situation idéale

Notre site de production se situe en pleine zone NATURA 2000. Il s’agit d’un réseau de sites naturels visant à préserver les espèces et les habitats menacés sur le territoire européen, et ce dans un cadre global de développement durable. Ainsi sont conciliés activités humaines et protection des milieux naturels afin de répondre aux enjeux environnementaux planétaires et locaux. Notre production s’inscrit complètement dans cette démarche.
Fertilisation de sols production de pêches et abricots

A l’écoute de nos arbres

La fertilisation du verger est réalisée quotidiennement durant la période estivale. Chaque jour, de toutes petites quantités sont mélangées avec l’eau d’irrigation pour coller aux besoins des arbres. Cette stratégie permet de proscrire tout lessivage. Chaque unité d’azote, phosphore, potassium et magnésium est assimilée par les racines des arbres.
Un conditionnement maîtrisé

Le respect du fruit - La récolte

Le déclenchement de la récolte se fait à un stade de maturité optimale, permettant la bonne évolution des arômes, le juste équilibre du sucre et de l’acidité ainsi que la fermeté idéale. 6 à 8 passages de cueille manuelle par parcelle sont nécessaires pour permettre la récolte de la totalité des fruits parvenus à maturité, les plus gustatifs possibles, à la qualité irréprochable.

Un conditionnement maîtrisé

Comme dans les vergers, nous déployons lors de l’étape de conditionnement, le même souci d’excellence. Les fruits sont triés manuellement et chaque lot expédié fait l’objet d’un agréage.
Maitriser la qualité gustative, c’est aussi savoir la mesurer et l’exprimer. Chaque lot est analysé dans notre laboratoire dédié, équipé du processus automatique « Pimprenelle »
irrigation au goutte à goutte

Respecter les besoins de l’arbre

L’irrigation au goutte à goutte est raisonnée, au plus près des besoins de la culture. Les apports sont réajustés en permanence selon le stade phénologique de l’arbre (floraison, nouaison, grossissement du fruit, maturation du fruit, post-récolte) et selon la climatologie (température, vent, ETP, précipitations, …). Des sondes capacitives, déployées sur l’ensemble du verger, permettent d’ajuster nos apports.
 
Fruits récoltés à maturité par nos équipes dévouées

Une équipe exigeante

Une équipe de professionnels qui mettent au service de ce terroir des personnalités et des savoir-faire complémentaires.
 
Des vergers de qualité pour des fruits savoureux

Le choix variétal

Obtenir un fruit de qualité, gouteux, commence par une haute exigence du choix variétal, en collaboration avec des obtenteurs partageant nos valeurs. Tout au long de l’année, notre chef de culture et ses équipes effectuent un travail quotidien pour entretenir le verger, afin de l’amener en douceur à livrer les meilleurs fruits, dans le cadre de rendements limités.

« Nous ne recherchons pas une productivité excessive mais une qualité de produit. »
Pour parvenir à nos objectifs, nous cultivons plus de 50 variétés de pêches et nectarines. C’est par leur connaissance, en leur laissant un nombre de fruits bien défini pour chacune d’entre-elles que nous optimisons la qualité de fruit. L’excellence ne s’invente pas, elle s’acquiert jour après jour en mêlant notre expérience, notre savoir-faire et la remise en cause continue de nos interventions.

La taille

Non mécanisés, les tailles d’hiver, d’été et les éclaircissages sur fleurs et fruits sont réalisés intégralement manuellement afin de maîtriser au mieux la qualité des rameaux et le positionnement des fruits dans l’arbre.

Le bois de taille et l’herbe de la bande de roulement sont broyés sur place, ce qui permet d’entretenir et d’améliorer continuellement la couche d’humus. Le sol est ainsi protégé du tassement et sa fertilité améliorée année après année. Une taille en vert (effeuillage) est réalisée manuellement tout l’été pour permettre au soleil d’atteindre le centre des arbres et ainsi de garantir aux fruits un ensoleillement optimal durant toute la période de récolte.
parallax background
"Nous assurons la continuité d’une traçabilité intégrale du verger au consommateur "

Grâce au précieux travail et à l’expertise de nos équipes, chaque étape atteint un haut niveau qualitatif, conforme aux exigences sans concession de notre marque, devenue une référence.